Transformer

Ou comment redonner vie une deuxième voire troisième fois à des fringues qu’on ne met plus…

 

C’est de saison, on l’entend partout (et pourtant je n’ai pas d’enfants et j’ai terminé mes études depuis une moment) c’est bientôt la rentrée! Donc, on trie, on range, on a envie de changement, de bonnes résolutions etc etc…

 

Bon, moi le rangement je l’avais fait avant l’été et j’avais mis de côté plusieurs pièces que je pensais transformer.

Voici le tout en images, attention c’est un peu long!

 

transfo 01

Première transformation, une robe de la désormais très célèbre marque espagnole, achetée il y a bien 4 ans maintenant je crois (quand elle n’était pas encore connue et que l’on pouvait passer inaperçue voire originale dedans…) et qui avait un trou dans le dos.

De petit, le trou s’est agrandi et il est devenu bien visible. Je l’avais mis dans le tas « à donner » en me disant que cela pouvait intéresser quelqu’un de la bidouiller et puis finalement, je me suis dit que c’était quand même dommage et que j’allais le faire moi même!

 

J’ai donc coupé le haut de la robe, ajouté une bande avec un élastique large à la taille et voilà la robe transformée en jupe avec plusieurs jours de vie devant elle encore!

 

transfo 01bis

Deuxième transformation, une espèce de combinaison sarouel de grande marque donnée par ma mère mais que je n’ai porté que 2 ou 3 fois.

La raison? Le haut (pas pris de photos avant…) était en résille un peu transparente qui lui donnait un air un peu classe (trop pour aller bosser par exemple), à manches 3/4 (le genre de truc importable pour moi en hiver) et surtout l’aspect combinaison très peu pratique encore une fois en hiver (passer une heure aux toilettes à enlever un gilet puis se contorsionner pour défaire la fermeture dans le dos, très peu pour moi!).

 

transfo 02

Bref, j’ai coupé aussi à la taille, même opération que pour la robe/jupe ci dessus et voilà le travail!!

Un joli sarouel (mes photos sont pourries, j’ai fait aucun effort et je l’assume, pas envie de m’habiller en version chaude alors qu’il fait 30°) à porter sur des bottes en hiver. Reste plus qu’à lui confectionner un petit pull orange pour aller avec (les surpiqures sont oranges) et son affaire sera définitivement faite!!

transfo 02bis

Troisième opération, ma robe de bal. Oui elle était magnifique ainsi (sens de la mesure et modestie…) mais soyons honnêtes encore une fois, difficilement reportable tous les jours ensuite.

Alors mes amis les ciseaux et moi même avons coupé largement dedans (snif, les heures passées à découper et coudre ces longs pans…) pour en faire une robe courte et de saison!

transfo 03

Elle est beaucoup plus pratique ainsi, plus passe-partout et pour l’avoir déjà portée ainsi, super agréable avec ces grosses chaleurs.

transfo 03bis

Enfin, dernier recyclage du jour, un peu raté selon moi (j’entends par la que je ne le sens pas contrairement aux autres que je pense vraiment porter) mais cela est dû à la composition de la robe de base.

transfo 04

Vous vous souvenez de cette robe? Elle a deux ans, je l’avais faite pour un mariage et je ne l’ai jamais reportée ensuite. La forme ne me plaisait plus, elle était un peu longue, un peu chaude (car entièrement doublée). 

Bon, j’ai aussi coupé pour que la longueur me convienne mieux mais au final, la double épaisseur fait qu’elle est un peu rigide et que je trouve que je ressemble à une cloche dedans…! J’ai réfléchi pour enlever la doublure (qui est en grosse partie responsable du fait que je ne la porte pas, elle est vraiment chaude) mais je n’ai pas trouvé d’idée convenable. Du coup, à mon avis, elle va encore rester au placard… Si quelqu’un a une idée…

 

transfo 04bis

 

Voilà! C’est tout pour l’instant, j’ai encore quelques pièces qui attendent leur tour mais j’en avais marre de recycler, je suis passée au neuf. Vous verrez ça une prochaine fois… 😉

5 réflexions sur “Transformer

  1. je suis archi fan du sarouel! pour ta robe de bal, perso je la préfère comme ça (même si pour le coup en long, pour le mariage, c’était effectivement plus classe!). La jupe espagnole ben c’est juste nickel! et pour ta dernière robe, je suis partagée… j’accroche pas avec la 1ère photo alors que de profil, je trouve le tombé super sympa (et ça me fait penser à des robes de Parfum du Ciel). Mais je la trouve encore un peu classe pour du quotidien… t’as pensé à rajouter de l’uni/du marron avec une ceinture par exemple?

    J'aime

  2. J’aime beaucoup la robe je trouve que l’aspect rigide lui donne un aspect très classe et couture, si la doublure ne va pas, vous pouvez l’enlever et la remplacer par une doublure en voile de coton, ou tout simplement un dessous de robe en lin pour se sentir toujours fraîche ! Bonnes transformations

    J'aime

Laisser un commentaire

